Editorial

De Salons en Festival

Au cours de ses 29 éditions, le Salon du Livre Alpin s’est attaché à valoriser les différents aspects des cultures alpines, et plus largement, des cultures montagnardes.
A chaque fois, il s’agissait de remettre en évidence les legs du passé pour nous permettre d’envisager le présent et l’avenir.
Ces rencontres ont été à l’unisson des évolutions de notre société, explorant une thématique, un grand événement, des territoires…. et en mobilisant des ressources culturelles toujours plus variées.

Aujourd’hui, la même philosophie implicite préside à l’organisation du Festival « Demain les montagnes » qui entend prendre à bras le corps la question centrale du défi climatique et de la nécessaire transition écologique, mais aussi de leurs implications économiques et sociales. Voilà ce qui préoccupe désormais nos territoires, et, significativement, nos territoires montagnards.
L’ampleur et l’urgence du sujet commandaient que nous fassions évoluer le dispositif : récurrence de la thématique, élargissement des approches et du public, intégration des préoccupations sociétales, dimension planétaire...
Ainsi donc a pu se construire le projet du Festival « Demain les montagnes », que l’on peut découvrir dans le présent site Internet.

Cet engagement culturel, nous souhaitons le vivre avec nos associations et structures amies, préoccupées elles aussi par la nécessité de préparer notre avenir en conjuguant notre héritage alpin et montagnard avec les avancées de la science et de la culture, et en ne négligeant pas les expériences vécues ailleurs.
Nos livres : anciens, modernes, nouveaux, recyclés, de seconde main, écornés, sont de véritables trésors :

  • Ils sont riches de leurs auteurs, pour leurs points de vue, et pour les informations désormais introuvables, qu’ils nous transmettent,
  • Ils sont riches de leurs lecteurs passés que nous cherchons à deviner, et rencontrons parfois au hasard d’une note gribouillée, ou d’une émouvante ou énigmatique dédicace, mais aussi dans l’usure des pages, tout à la fois parlante et définitivement secrète,
  • Ils sont riches de notre lecture également, qui nous permet de consolider nos projets, nos recherches, nos rêves aussi… et nos engagements !
  • Ils sont riches enfin de leurs futurs lecteurs, destin que nous tenons entre nos mains.

Des Salons à ce Festival, par son programme culturel, Ex-Libris entend rappeler le rôle essentiel de la culture, fidéliser et engager les publics existants et s’adresser à d’autres, notamment plus jeunes.

Ex Libris Avril 2023